Pierre Pasquini

Pierre Pasquini est agrégé de philosophie et docteur en histoire. Il a enseigné la philosophie en lycée à Marseille, et l’histoire à l’Université d’Aix-en-Provence. Il a dirigé pendant trois ans (1999-2001) un séminaire sur la Nation au Collège international de philosophie, à Paris.

Il participe à plusieurs groupes de recherche, en philosophie et en histoire. Il est depuis 2009 l’animateur des séances « Philo Sorgues » dans la ville vauclusienne de Sorgues, près d’Avignon. Il anime également les séances de Ciné philo au Pôle culturel de la ville de Sorgues et, depuis novembre 2017, un ciné philo en italien, à Marseille, avec l'association Passaparola.

Publications :

Deux livres tirés de sa thèse d’histoire:

1. Parlers perdus Scan0004

 Les pays des parlers perdus, aux Presses du Languedoc (Montpellier, 1994)

 

 

 

 

 Des immigrés au croisement des langues, aux éditions du Trabucaire (Perpignan, 2000), grand prix historique de Provence 2000.

 

 

 

De nombreux articles d’histoire et de philosophie.

Derniers articles parus :

« Faut-il faire confiance à la science ? » (Dans La science. La justice, Paris, Editions Ellipses, 2012).

« L’italien » (Dans Histoire sociale des langues de France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013).

« Machiavélisme » (Dans Dictionnaire de la méchanceté, Paris, Editions Max Miro, 2013).7.1. fetes

"Aimé Césaire: négritude et universel" (Dans De la puissance du peuple, t.V, Editions Le Temps des Cerises, 2014).

"Le félibrige et le fetes. Un souci d'authenticité" (Dans Les fêtes en Provence, Presses universitaires de Provence, 2014)

"Famille et société d'Aristote à rousseau" (Dans La famille, la mondialisation, Editions Ellipses, 2014).

Pour l’ensemble des articles, voir sa page personnelle sur le site Telemme de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, MMSH, qui comprend la liste de ses publications et de ses conférences. 

http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Pierre_Pasquini

Il a traduit de l’italien en français un livre de Filippo Del Lucchese : Tumultes et indignation, Conflit, droit et multitude chez Machiavel et Spinoza (Paris, Editions Amsterdam, 2009), ainsi que des articles pour la Revue internationale des livres.

Et les polars!

3.U Fucone4. GabianPierre Pasquini a également écrit deux romans policiers. Le premier, intitulé U Fucone, est publié sous le pseudonyme de Dominique Pinelli (il peut vous expliquer pourquoi !) aux éditions de l’Aube, à La Tour d’Aigues.

 

Le second a la particularité d’être écrit en provençal. Il s’intitule Lo dèt dau gabian (le doigt de la mouette), publié aux éditions du Trabucaire, à Perpignan.

 

D’autres sont à venir, car le polar n’est jamais loin de la philosophie…